NOTRE HISTOIRE


Tout commence à Comines en 1367, date à laquelle le roi Charles V signe un arrêté royal donnant l’autorisation à la ville de Comines de tisser du tissu étroit. Le ruban devient alors la spécialité de la ville qui développe au fil des siècles un savoir-faire inégalé dans ce secteur.
Il faut savoir que de par sa proximité avec la Lys, cours d’eau qui sépare la France de la Belgique et le long duquel on pratiquait le rouissage du lin, Comines s’est très vite orienté dans la fabrication de rubans en fibre naturelle : d’abord lin, puis un peu plus tard coton. Cette spécialité la différencie de sa concurrente Saint Etienne où étaient produits uniquement les rubans décoratifs à base de soie.

De 1848 à la première guerre mondiale, Comines devient la capitale mondiale du ruban utilitaire avec 400 millions de mètres produits chaque année, par 1000 tisserands se partageant 3500 métiers à tisser. On parle de rubans utilitaires les articles destinés à la mercerie, confection, cuisine, emballage…
A la fin de la guerre, Comines qui est restée envahie par les allemands pendant 4 ans est détruite à 99%. C’est alors une ville fantôme avec des ruines d’usines à reconstruire intégralement. Une douzaine d’usines textiles renaissent cependant de leurs cendres et vont petit prospérer et s’étendre.
A partir des années 50 a concurrence s’intensifie et force certaines usines à fusionner pour bénéficier d’économies d’échelle. Les autres vont peu à peu se spécialiser vers tel ou tel produit en fonction de leur savoir-faire.

C’est à partir des années 80 que le Groupe Fauchille commence à s’étendre au fil de rachats successifs de rubanneries et confections, exclusivement à Comines. Ce groupe se renforce d’année en année, jusqu’à ce que l’intégralité des rubanneries cominoises soient enfin toutes réunies dans un même groupe, à l’aube de l’an 2000, finalisant ainsi un groupe textile industriel dont l’imbrication et les échanges sont uniques au monde, bénéficiant de surcroît d’un savoir-faire séculaire. Parmi les 7 rubanneries du Groupe Fauchille toujours en activité, 3 datent d’avant la Révolution Française ! 2 millions de mètres de produits sortent chaque jour de nos usines, ce qui nous place d’office comme leader incontesté du tissage étroit en Europe.

Contactez-nous


Le Groupe Fauchille


Passionnés par le développement de notre savoir-faire et absolument convaincus qu’une fabrication française a de réels arguments face à la délocalisation, le groupe a toujours avancé à contre-courant du secteur en se donnant les moyens d’étendre son domaine d’expertise à d’autres familles de produits. Nous proposons ainsi tous types de pièces fines en plastique (injection, surmoulage, usinage…) et nous travaillons également le métal (travail sur tôle, tube, fil…), notamment pour la PLV (présentoirs, mobilier de vente, agencement de magasin…).
Evidemment tous nos composants sont assemblables dans nos 2 ateliers de confection pour vous proposer des ensembles toujours plus aboutis, avec la garantie d’un produit 100% fabriqué en France.

MAHIEU


Les Etablissement Mahieu & Cie sont le véritable spécialiste français du tissage de ruban coton, matière reconnue comme étant la plus difficile à travailler. Le savoir-faire absolument unique de notre rubannerie dans la manipulation de fibres sensibles nous permet également de fabriquer tous types de rubans plus simples comme le satin, gros-grain, galon… Qui sont reconnus pour la plupart comme étant les plus beaux du marché. Nous proposons des rubans en tissage aiguille ou navette suivant votre demande, dans tous types de configurations : toile, sergé, satin… Notre équipe passionnée par son travail et très attachée à la conservation d’un patrimoine unique se tient à votre disposition pour toute précision.

Implantations en

Salariés

Millions de CA

Activités

Années d'existence

Millions de mètres
de tissus étroits par jour